L'association harmonieuse du corps et de l'esprit par la voix

Enseigner et pratiquer
le chant
(:Google_translate:)

Ce site est obsolète : Voir le nouveau site Corpsyphonie

Extrait de la préface d'un livret scolaire du début du XXème siècle


de Jules Combarieu,

« Dans les écoles primaires, dans les lycées de garçons et de jeunes filles, partout où il y a des élèves groupés autour d’un maître, la seule forme de musique à enseigner est le chant choral (à l’unisson ou à plusieurs parties).
Le chant choral est aussi différent du chant proprement dit que du solfège.
Le chant est une étude de virtuosité. Il traite la voix humaine comme un instrument, au même titre que le piano ou le violon, et il a pour objet de vaincre toutes les difficultés de cet instrument en épuisant l’analyse de ses ressources. Le chant choral fait surtout appel à l’instinct, à l’imitation ; prenant comme base les chansons populaires, il replace l’enfant dans cet état d’esprit naïf et primitif, ou le sentiment était tout, et où la musique a été créée par des gens qui ne savaient ni lire ni écrire. Il y a encore d’autres différences.
Le chant réclame des leçons individuelles ; le chant choral convient seul à notre enseignement public où les leçons doivent être collectives.
L’étude du chant ne peut être abordée que vers 18 ans ; le chant choral peut être pratiqué avec fruit par des enfants de moins de 10 ans.»

« …Ne craignons pas de le dire : la méthode parfaite, vraiment rationnelle, consisterait à supprimer purement et simplement, ce qu’on appelle solfège,……au moins dans les premières années…. »

« …Depuis 1902, on demande et on réalise la simplification de la grammaire française, et on applique la méthode directe à l’étude des langues.
J’entreprends aujourd’hui cette double tâche : simplifier la grammaire musicale ; étendre l’application de la méthode directe à l’étude du langage musical ; obtenir que l’élève parle ce langage (dans la mesure convenable et possible) avant de le lire, et, plus tard, de l’écrire ; au « solfège » et au ‘chant », substituer le chant choral. Telle est notre méthode. »

« Nous venons de jeter du lest ; élevons-nous vers la beauté ! »

autres anecdotes

Version imprimable de cette page
Version imprimable


Conception du site corpsyphonie: www.rmarc.free.fr
 CopyrightFrance.com
Surveillance :