![]() L'association harmonieuse du corps et de l'esprit par la voix |
![]() |
Enseigner et pratiquer |
Ce site est obsolète : Voir le nouveau site Corpsyphonie
Les gammes majeures avec dièses et bémos Chaque note de la gamme de do peut donner naissance à une nouvelle gamme: il suffit, à l'aide des dièses et des bémols de disposer les tons et les demi-tons dans un ordre identique à celui de la gamme de do. Les gammes diatoniques majeures comprennent:
Gammes majeures avec dièses
![]() Ordre des dièses: Fa, do, sol, ré,la, mi si. Dans la gamme de sol, il y a un fa dièse à la clef.
![]() Ordre des bémols: Si, mi, la, ré, sol,do, fa. Dans la gamme de fa, il y a un si bémol à la clef. Les bémols qui entrent dans l'armature des autres gammes suivent de quinte en quinte en descendant:
Ton de sol majeur ![]() Dans la gamme de sol majeur, il y a un dièse à la clef: le fa dièse. Ce dièse a pour effet d'élever le fa d'un demi-ton, ce qui donne un ton entre le mi et fa dièse et un demi-ton entre fa dièse et sol. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() Ton de ré majeur ![]() Dans la gamme de ré majeur, il y a deux dièses à la clef: le fa dièse et le do dièse. Le premier dièse a pour effet d'élever le fa d'un demi-ton, ce qui donne le premier demi-ton entre le 3ème et le 4ème degré. Le second dièse a pour effet d'élever le do d'un demi-ton, ce qui donne le deuxième demi-ton entre le 7ème et le 8ème degré. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() Ton de la majeur ![]() Dans la gamme de la majeur, il y a trois dièses à la clef: le fa dièse, le do dièse et le sol dièse. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() En continuant ainsi on aurait le ton de mi avec quatre dièses, le ton de si avec cinq dièses, etc... Ton de fa majeur ![]() Dans la gamme de fa majeur, il y a un bémol à la clef: le si bémol. Ce bémol a pour effet de baisser le si d'un demi-ton: ce qui donne un demi-ton entre le 3ème et quatrième degré. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() Ton de si bémol majeur ![]() Dans la gamme de si bémol majeur, il y a deux bémol à la clef: le si bémol et le mi bémol. Le mi bémol a pour effet de baisser le mi d'un demi-ton: ce qui donne le premier demi-ton entre le 3ème et 4ème degré. Le si bémol a pour effet de baisser le si d'un demi-ton: ce qui donne le deuxième demi-ton entre le 7ème et 8ème degré. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() Ton de mi bémol majeur ![]() Dans la gamme de si bémol majeur, il y a ytois bémol à la clef: le si bémol, le mi bémol et le la bémol. Les tons et les demi-tons de cette gamme se succèdent donc comme dans la gamme de do majeur. ![]() En continuant ainsi on aurait le ton de la bémol avec quatre bémols, le ton de ré bémol avec cinq bémols, etc... |
|